Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Croix protestante Croix protestante

Eglise Protestante Unie

Ensemble, Terres du Milieu

Milhaud, Bernis, Uchaud, Vestric, Vergèze, Codognan, Gallargues, Mus, Aigues Vives et Lunel

Publié par Eglise Protestante Unie sur

Nous sommes un convoi de trois voitures en ce samedi matin à se présenter à l’entrée de l’étang de l’or, site Natura 2000, commune de Lansargues, propriété du conservatoire du littoral. Dans les voitures trois pasteurs ; Georges Fauché, Malcolm White et Marlie. Deux catéchètes ; Cathy, votre serviteur, et Raymond qui a les clés de la cabane, et bien sur les catéchumènes.

Pour rentrer dans ce lieu il nous suffit de lever une barrière à la main et de la refermer derrière nous. Ce que nous Faisons. Nous continuons notre progression sur un chemin cabossé, avec un étang à droite et une manade à notre gauche.

Rapidement arrive à notre hauteur le gardien du site qui nous observe à la jumelle, depuis que nous avons passé la barrière. Le garde qui veille à la tranquillité des lieux, surtout en période de nidification, veut savoir qui nous sommes et quelles sont nos intentions.

Nous apprenons a nos dépends que l’on ne rentre pas ici comme dans un moulin. Nous sommes dans un sanctuaire pour oiseaux, on n’est pas chez nous. On est juste toléré par les volatiles qui comprennent vite que nos jumelles sont sans danger pour eux.

Les présentations faites, le garde ornithologue va nous servir de guide. Nous apprenons de lui que certaines espèces d’oiseaux regroupent leurs poussins sur des îlots, que l’on appelle des crèches. Nous les observons, d’autant plus facilement que nous sommes en milieu ouvert, rien de leur vie intime ne nous échappe.

Soudain, nous sommes témoins d’une scène rare. Le gardien ornithologue, attire notre attention sur un Milan noir qui vient de rentrer dans l’étang par les portes du ciel et qui tourne assez haut. Le rapace finit par piqué à la verticale vers un nid de mouettes rieuses, qui voyant le danger tomber du ciel à la vitesse de l’éclair, n'ont plus du tout envie de rire. Un poussin qui n’avait pas encore de plume s’envole ! Dans les serres du rapace. Dure loi que celle de la nature ! Dans la crèche, désormais manque un poussin, il a fait de sa vie le sacrifice, pour que les autres puissent vivre.

Un cabanon, au lieu dit : '' Cabanes de Lansargues '' nous sert de repli, pas d’eau pas d’électricité. Nous nous attablons et partageons un repas froids. Avec cette canicule de juin c’est plutôt bienvenu.

Le repas terminé, nous passons à la nourriture spirituelle. Malcolm, rappelle les paroles de Jésus : ''Observez les oiseaux ! ils ne sèment ni ne moissonnent '' (Math 6 v 26). C’est justement ce que nous faisons aujourd’hui.

Mais à force d’observer les oiseaux nous voyons bien que certains sont ternes et d’autres flamboyants. Quel est donc l’utilité d’avoir un si beau plumage coloré, alors que les oiseaux avec un plumage terne vivent eux aussi très bien ? Aucune utilité si ce n’est la beauté.

Que serait notre monde si on enlevait le vert de l’espérance, le bleu du ciel, couleur de la foi. Tout simplement inenvisageable. La beauté que sème le créateur sauvera le monde.

VIVIAN

Etang de l’or, des reflets d’or en Camargue
Etang de l’or, des reflets d’or en Camargue

À propos

Eglise Protestante Unie

“ Pasteur Frank MASSLER: f.massler@free.fr Tel 09 51 30 94 70 Pasteure Aude SEITZ audeseitz@laposte.net Cultes dimanche à 10 h 30 (voir calendrier des cultes sur panneaux d’affichage des temples) Cultes participatifs tout les vendredis pairs à 19 h 00 . 13bis rue du Rhôny Vergèze”

Rédigé par Eglise Protestante Unie

Articles récents

Catégories

Hébergé par Overblog